Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lidl : pourquoi votre magasin pourrait être fermé du jeudi au dimanche, chaque semaine
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2025 à 10:27
Temps de lecture: 1 min

Les syndicats appellent à la grève dans les magasins Lidl. (illustration) (127071 / Pixabay)

Les syndicats appellent à la grève dans les magasins Lidl. (illustration) (127071 / Pixabay)

Un appel à la grève dans tous les Lidl de France a été lancé par les syndicats. A partir du 15 mai 2025, les magasins pourraient être fermés pendant quatre jours, chaque semaine. Les employés dénoncent des conditions de travail dégradées et une obligation de présence le dimanche et les jours fériés.

Si vous êtes un habitué des supermarchés Lidl, vous risquez d'être perturbés dans vos achats ces prochains jours. Plusieurs syndicats appellent à une grève massive au sein des salariés de l'enseigne, à partir du jeudi 15 mai 2025. Cette grève serait menée chaque semaine, « tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches » , tant que les employés n'obtiendront pas gain de cause auprès de la direction, rapporte Actu.fr .

Dénoncer les conditions de travail

Le tract distribué au personnel de Lidl regroupe la CFDT, la CGT, la CFTC et FO. L'intersyndicale dénonce une dégradation des conditions de travail, avec des effectifs en baisse et une « augmentation exponentielle de la charge de travail » . Elle souhaite également lutter contre l'obligation du travail le dimanche et les jours fériés.

La chaîne de hard-discount compte 46 000 salariés dans ses 1 600 points de vente en France et, selon Le Journal de l'Economie , 750 magasins sont actuellement ouverts le dimanche. Une généralisation est prévue par la direction de Lidl en juin prochain.

Se renseigner localement

Une première grève avait été menée en février dernier puis stoppée au bout de quatre jours. Mais les syndicats estiment ne pas avoir été suffisamment entendus. A priori, les clients de Lidl devront se renseigner au cas par cas au sujet de cette nouvelle grève perlée. Chaque supermarché pourra être localement fermé ou proposer des horaires restreints. Les produits pourraient manquer en rayon et les files d'attente pourraient s'allonger à la caisse si le personnel est réduit.

Interrogée en mars par Francetvinfo , la direction n'avait pas réfuté les difficultés qui pèsent sur le géant allemand et qui inquiètent les salariés. « Le contexte économique global » doit conduire « à la plus grande prudence » , avait-elle reconnu.

A lire aussi